ACADEMIE DE L'AlR ET DE L'ESPACE

John WEGG

La section Histoire, Arts et Lettres de 1'Academie a choisi de distinguer cette annee un ouvrage qui a tout particulierement retenu 1'attention de ses membres : il s'agit d'un volume de grand format, de pres de 600 pages, tout simplement intitule « Caravelle ».

L'auteur en est John Wegg, un Anglais installe de longue date aux Etats-Unis. La traduction française, au demeurant excellente, a ete realisee par Laurent Gruz - ici present - un professionnel de 1'aviation civile puisqu'il vient de la DGAC et est actuellement en poste a 1'EASA, TAgence europeenne pour la securite aerienne.

« Caravelle » a initialement ete public aux Etats-Unis par Airways puis en France par Avia Editions. La direction de cette maison installee a Rochemaure est parmi nous cet apres-midi.

La decision de distinguer cet ouvrage merite quelques mots d'explication. On doit tout d'abord dire, en termes tres simples, que c'est le livre le plus complet, le plus precis, le plus richement illustre jamais public sur cet avion mythique. Caravelle, developpe par la SNCASE, a effectue son premier vol en 1955 et a symbolise le renouveau de 1'industrie aeronautique française.

Ensuite, il convient de souligner qu'il est pour le moins original qu'un auteur anglophone ait mene a bien ce travail tout a fait considerable, et cela avec brio. II est vrai que ce n'est pas, loin de la, sa premiere oeuvre.

John Wegg a public une douzaine d'ouvrages de grande qualite dont « French Post-War Transports ».

John Wegg est un professionnel de 1'aviation civile. II a commence sa carriere comme controleur aerien a Londres Heathrow puis il a rejoint la Lufthansa, compagnie pour laquelle il a ete en poste dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. II s'est installe aux Etats-Unis en 1976, a commence a ecrire et, en 1987, a choisi de vivre de sa plume.

En 1994, il a cree la revue Airways, consacree a 1'aviation commerciale internationale. Nous sommes heureux de saluer le talent de John Wegg.











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Coup de coeur Aérobibliothèque.
Il ya un peu plus de cinquante ans, la SE 210 Caravelle prenait son envol dans le ciel toulousain, marquant la renaissance de l'industrie aéronautique nationale dans le domaine du transport aérien civil. Premier avion de ligne français équipé de turboréacteurs, la Caravelle ne connut pas le succès commercial escompté, mais elle occupe une place de choix dans l'histoire de l'aviation et dans le coeur des Français.
Jusqu'à présent, aucun ouvrage majeur n'avait été consacré à ce magnifique appareil, et nous attendions donc impatiemment celui-ci. D'aucuns pourront s'étonner que cette monographie soit l'oeuvre d'un Américain, mais c'est oublier les recherches que John Wegg mène depuis plus de trente ans sur le sujet, une passion qui le propulse au rang des spécialistes incontesté de notre célèbre jet commercial. Chronologique et narrative, la première partie (un peu moins de 400 pages !) retrace l'histoire de la Caravelle, de l'élaboration du concept à l'entrée en service de la SE 210 en passant par les essais et les développements, sans oublier les échecs à l'export et les démélés avec les constructeurs étrangers. La seconde partie, plutôt technique, comporte une description de la machine, y compris de ses principales motorisations, ainsi qu'un état des commandes et de tous les clients (compagnies civiles et utilisateurs militaires). Enfin, l'auteur dresse un inventaire détaillé de tous les accidents et incidents, relativement peu nombreux au regard de la longévité de l'appareil, et une liste de production avec localisation des exemplaires survivants.
Ce travail de titan repose sur des documents jamais exploités, comme ceux des archives de France ou de la DGAC, et sur de nombreux témoignages. L'iconographie est à la hauteur avec plus de 900 photographies, dont la plupart en couleurs et le plus souvent inédites, ainsi qu'un grand nombre de plans et de dessins techniques. On regrettera cependant l'absence de profils pour illustrer les diverses livrées portées par ce bel avion. Un livre d'une richesse incomparable, certainement la référence définitive sur la Caravelle.
                                         Air Fan, février 2006
L'autre ouvrage, beaucoup plus épais, a été rédigé par celui qu'on peut considérer comme le spécialiste mondial de la Caravelle. Presque paradoxalement, c'est un sujet britannique, John Wegg. Son livre fera certainement figure de bible. Il est la concrétisation de la passion absolue pour Caravelle: genèse, fabrication, essais, etc., avec une liste complète de tous les utilisateurs, des accidents d'exploitation et la reproduction d'une grande quantité de documents techniques et commerciaux. Enormément d'informations souvent inédites, un peu à l'étroit dans leurs 580 pages. Ce gros livre roboratif a été édité par la revue américaine Airways, mails il en existe une édition française.
                                                           Le Fana de l'aviation, juillet 2005.
Trente années de passion, de recherche et de collaboration avec des centaines de témoins, de spécialistes et de photographes débouchent sur un ouvrage monumental ! Le prix de ce livre n'est finalement pas excessif, si on le rapporte au nombre d'années pendant lesquelles il constituera la bible de la Caravelle...
Cinquante ans d'histoire de l'avion qui concrétisa la renaissance de l'industrie aéronautique française sont retracés dans tous leurs aspects, qu'ils soient techniques, commerciaux ou même politiques, et replacés dans le contexte de l'histoire du transport aérien d'après-guerre. Et la nationalité de l'auteur a permis d'éviter tout soupçon de partialité, voire de chauvinisme !
De la genèse de la SE 210 à ses essais, de sa commercialisation en dents de scie à sa mise en ligne, de sa carrière opérationnelle dans les domaines les plus divers, et jusqu'à son crépuscule en Afrique, rien n'a été oublié, et tout a été traité en profondeur. Le texte est clair, fort bien traduit, tout juste altéré par quelques coquilles grammaticales et typographiques. Les très nombreuses illustrations, pour la plupart inédites, couvrent ces mêmes aspects variés, évitant la fadeur des albums de profils parfaits si fréquents dans ce domaine.
Par ailleurs, le travail de John Wegg n'est pas une "masse" d'informations, mais une "somme", en ce sens que, par quelque bout qu'on l'appréhende, il est aisé de trouver rapidement ce que l'on recherche: les tableaux, listes et index couvrent et recoupent toutes les facettes de l'histoire de la Caravelle: compagnies aériennes, opérateurs, forces aériennes ou organismes utlisateurs, listes de flottes, tableaux chronologiques, 60 pages d'annexes techniques, listes individuelles des 282 appareils et de leurs carrières, listes et détails de chaque accident et incident, liste des machines survivantes, ample bibliographie, avec de nombreux hors-texte et index pour décoder les informations, etc., le tout magnifiquement illustré et très commode d'emploi.
Ce livre relègue au rang de vestiges archéologiques tout ce qui avait pu être antérieurement imprimé sur ce sujet, et fait évidemment une ombre considérable à l'ouvrage "grand public" hâtivement lancé par un éditeur concurrent dans le souci vraisemblable de capter une part de marché avant qu'il ne soit trop tard...
Aucun "jet" n'avait encore été traité avec autant de détails et de clarté (nous pourrions même dire d'amour !). Congratulations à John Wegg d'avoir offert ce livre à la communauté aéronautique, et à Avia-Editions de l'avoir inscrit comme fleuron de son catalogue. Nous recommandons sans réserve à nos lecteurs ce monumental ouvrage qui ne devrait pas manquer bientôt de distinctions officielles amplement méritées. Patrick Vinot-Préfontaine.
                       Le Trait d'Union, septembre/octobre 2005.
                            Airliner café (lien en anglais)