Sommaire "Caravelle, la française de la jet-set"
 
Préface d’Henri Perrier, ancien ingénieur navigant d’essais sur Caravelle.
 
Introduction : Une synthèse de la genèse de la Caravelle, les liens entre les industries aéronautiques européennes et américaines, le développement, la conception, l’exploitation dans le monde entier, les réussites.
 
Chronologie : Les dates clefs du programme Caravelle, depuis la formation de Sud-Est en 1936 à la fin de son exploitation commerciale.
 
Chapitre 1, Après-guerre : Le développement du transport aérien en Europe et en Amérique du Nord après la deuxième guerre mondiale; les premiers pas du moteur à réaction; et la situation de l’industrie aéronautique française.
 
Chapitre 2, Naissance d’une française révolutionnaire : Pour la première fois à partir des archives officielles, un compte-rendu exact du concours organisé par le gouvernement français qui conduisit à la Caravelle, les concurrents, la proposition révolutionnaire de Sud-Est, et pourquoi et comment la Caravelle émergea vainqueur.
 
Chapitre 3, La conception : L’approche innovante de Sud-Est pour la conception de la Caravelle, l’influence réelle du Comet sur la Caravelle.
 
Chapitre 4, Faire ses preuves : Les essais en vol du premier prototype de la Caravelle (01), qui débutèrent le 27 mai 1955; Air France, premier client, signe un contrat ferme; définition des avions de série.
 
Chapitre 5, A la recherche de clients : Tournée aux Amériques du second prototype en 1957; succès et déception avec les campagnes de vente en Europe et en Australie.
 
Chapitre 6, Production et certification : Pourquoi la Caravelle fut construite; le premier avion de série termine la certification en 1959; des projets de Caravelle améliorées.
 
Chapitre 7, Air France : L’entrée en service de la Caravelle chez Air France en 1959 et la combinaison d’un avion et d’une compagnie qui changea le transport aérien européen.
 
Chapitre 8, Succès scandinaves : SAS suit rapidement, mettant la Caravelle en service sur ses routes en Europe et vers le Moyen-Orient; les Caravelle de SAS sont un élément décisif du succès de Thai Airways International.
 
Chapitre 9, Caravelle Avon exportées : Les Caravelle à moteurs Avon en service chez VARIG, Finnair, Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunis Air.
 
Chapitre 10, Progrès des Caravelle : SABENA est la première compagnie à mettre en service la Caravelle VI améliorée, suivie par ALITALIA, Aerolíneas Argentinas, JAT, MEA et Indian Airlines.
 
Chapitre 11, Caravelle Jet Mainliner : Grandes espérances lorsque la Caravelle parvient à percer sur le marché américain avec une commande sans précédent de la part de United Air Lines, conclue grâce à un accord de coopération avec Douglas.
 
Chapitre 12, Six à inverseurs : La Caravelle VI R dote d’inverseurs de poussée est choisie par Iberia, TAP, Panair do Brasil, Cruzeiro do Sul, Austrian Airlines et Kingdom of Libya Airlines.
 
Chapitre 13, Nouveaux horizons : Une nouvelle génération de Caravelle motorisée par des réacteurs à double flux General Electric à soufflante arrière attire l’attention de TWA, mais l’optimisme du départ est vite déçu alors que la Caravelle est copiée par des constructeurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
 
Chapitre 14, Super Caravelle : La Caravelle allongée avec les réacteurs Pratt & Whitney JT8D est lancée par Finnair, qui l’utilisera pendant pratiquement vingt ans, un record battu par Syrian Arab Airlines.
 
Chapitre 15, De nouvelles Dix : D’autres Caravelle à moteurs JT8D sont achetées par Alia, UTA, Iberia, LTU et SATA.
 
Chapitre 16, Atterrir par tous les temps : Sud Aviation est à l’avant-garde des travaux conduisant graduellement à effectuer des approches Catégorie III avec la Caravelle, qui devient ainsi le premier avion de ligne au monde à être approuvé pour une telle utilisation; Air Inter met la Caravelle en service.
 
Chapitre 17, Des Caravelle convertibles : Air Afrique, Air Congo, et Transeuropa commandent une version mixte passager/fret.
 
Chapitre 18, En service chez Sterling : Une compagnie charter danoise entame des vols transatlantiques avec la Caravelle et lance l’allongement final du biréacteur français.
 
Chapitre 19, Développements non poursuivis : Des Caravelle plus grandes ou plus petites qui restèrent sur la planche à dessins; les adieux d’Air France.
 
Chapitre 20, La fin de la lignée : La production des Caravelle se termine par les Super Caravelle 12 destinées à Air Inter.
 
Chapitre 21, Des Caravelle en uniforme : Les Caravelle en service chez les militaires ou les gouvernements.
 
Chapitre 22, Des Caravelle d’occasion : Des Caravelle d’occasion en service chez des compagnies aériennes de tous les continents.
 
Chapitre 23, Charters français : Le développement des compagnies charters françaises grâce à la Caravelle.
 
Chapitre 24, Charters dans le monde entier : Des compagnies charters du monde entier adoptent la Caravelle.
 
Chapitre 25, Caravelle spéciales : Des Caravelle volent comme avion banc d’essais et comme avions VIP.
 
Chapitre 26, Caravelle Cargo : Des opérateurs américains et en Amérique Latine utilisent la Caravelle pour transporter du fret.
 
Chapitre 27, Crépuscule en europe : Dans les années 90, retrait du service de la Caravelle en Europe.
 
Chapitre 28, Les Caravelle des cartels : La remarquable histoire des Caravelle utilisées par les cartels de narcotrafiquants au Mexique et en Colombie.
 
Chapitre 29, Crépuscule Africain : Le terme des 45 ans d’exploitation commerciale se déroule en Afrique.
 
Réflexions : Le destin inéluctable de l’industrie aéronautique en Europe, et la place qui revient à la Caravelle dans l’histoire.
 
Des annexes illustrées incluent :
 
Description technique de la Caravelle : Tous les aspects des la cellule et des systèmes de la Caravelle décrit en détails, avec les caractéristiques prévues, et celles constatées en service. Spécifications des moteurs ; Caractéristiques des Caravelle ; Caractéristiques des différents Type de Caravelle
 
Les commandes de Caravelle : Chaque commande, par ordre chronologique, avec le détail des avions concernés.
 
Aspects financiers et contractuels : Rarement abordés, les aspects financiers du programme sont exposés, avec quelques exemples de contrats passés avec des compagnies, y compris les méthodes de financement.
 
Propriétaires et utilisateurs de Caravelle : Y compris l’historique de la flotte et de l’exploitation pour chacun d’entre eux :
compagnies aériennes clientes d’origine
compagnies propriétaire de Caravelle d’occasion
propriétaires civils de Caravelle (hors compagnies aériennes)
propriétaires de Caravelle, gouvernements et forces armées
clients et utilisateurs potentiels de Caravelle
affréteurs civils de Caravelle, compagnies aériennes
affréteurs civils de Caravelle hors compagnies aériennes
affréteurs de Caravelle, organisations publiques
propriétaires divers
 
Accidents et incidents des Caravelle : Chaque accident ayant conduit à la destruction d’une cellule est décrit en détails, ainsi que tous les incidents connus.
 
Production de la Caravelle : 30 pages consacrées aux historiques individuels des 282 Caravelle construites, du premier vol à l’inexorable retrait du service.
 
Recensement des Caravelle : Un guide recensant environ 60 cellules de Caravelle qui existent aujourd’hui de par le monde, indiquant ce qu’il en reste exactement et où les trouver.
 

Bibliographie
Index
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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