CARAVELLE : la française de la jet set

John WEGG

Traduction Laurent GRUZ





Publié à l’occasion du 50ème anniversaire du premier vol de la Caravelle, ce livre raconte non seulement la saga du biréacteur de Sud-Est mais il fait aussi revivre les débuts du transport aérien à réaction en général.

Résultat de plus de 30 années de recherches par le spécialiste mondialement reconnu du sujet – en France comme à l’étranger – cette œuvre monumentale retrace pour la première fois le développement et la carrière opérationnelle, longue de quelques 45 années, du premier avion de ligne à avoir adopté la configuration avec les moteurs à l’arrière du fuselage. Ce fut la Caravelle qui imposa le réacteur pour les vols court et moyen-courriers.


Illustré par plus de 900 photographies – dont une majorité en couleurs – pour la plupart jamais publiées auparavant et de quelques 150 plans, ce livre couvre en une trentaine de chapitres tous les aspects de la vie de la Caravelle. Consultées pour la première fois, les archives de la Direction Générale de l’Aviation Civile ont permis de retracer exactement la genèse puis l’évolution de cet avion révolutionnaire, mais aussi d’évaluer précisément son influence primordiale sur l’industrie aéronautique européenne d’aujourd’hui. Les relations, la documentation et l’expérience personnelles de l’auteur contribuent à lever le voile sur l’histoire complète de cet avion de ligne à travers le monde entier, dans des rôles parfois inattendus.

Des annexes très complètes regroupent des références sans égales sur les aspects techniques, sur l’exploitation de la Caravelle par près de 150 compagnies aériennes et par plusieurs forces armées, et sur l‘historique individuel de chacune des 282 Caravelle construites, de leur premier vol à leur retrait du service. On y trouve également un recensement de toutes les cellules survivantes.

576 pages, 310 x 248 mm, relié, jaquette, 50 euros
Critiques
Commander
Sommaire
Accueil
Mises à jour disponibles sur note page téléchargements